Cotonou Ville Propre du 21 Août au 15 Novembre 2024

Cotonou Ville Propre du 21 Août au 15 Novembre 2024
21 Sep 2024
Concours Ville Propre
Bénin

À propos de cette réalisation

La ville de Cotonou, malgré tous les efforts consentis par les autorités centrales déconcentrées et communales, est confrontée à de grands défis environnementaux notamment les problèmes d’assainissement, les pollutions de toutes sortes et surtout la recolonisation des espaces libérés. L’environnement étant un enjeu majeur pour le développement durable, l’ONG BVP, a choisi d’accompagner les autorités de la ville de Cotonou dans leur nouvelle approche d’éducation des populations sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement de leurs milieux de vie. Cette option s’inscrit ainsi, dans le Programme d’action du gouvernement (PAG) basé sur l’assainissement des quartiers, l’aménagement des voiries primaires, secondaires et tertiaires de toutes sortes et surtout la recolonisation des espaces libérés. C’est pour accompagner les autorités municipales de Cotonou via une nouvelle approche que l’ONG BVP (Bénin Villes-Propres) vient soutenir et aider la mairie de Cotonou dans la gestion des déchets, l’un des soucis majeurs du gouvernement.
L’ONG « BENIN VILLES-PROPRES » en initiant ainsi le jeu concours « COTONOU VILLE PROPRE » vise en collaboration avec les autorités préfectorales et communales à mieux lutter contre toute insalubrité de la ville, toutes les formes de recolonisations des espaces libérées, et la pollution sonore. Ce projet consistera à mettre en compétition les treize (13) Arrondissements de Cotonou sur le thème « la salubrité un défi majeur pour un développement durable ». Les arrondissements ont été évalués sur des critères de notation. Ainsi, ces critères sont les suivants : la propreté du site (balayage, sarclage, ramassage des déchets), la mobilisation de la population par les chefs d'arrondissement, où les points seront attribués en fonction du nombre de personnes mobilisées, l'élaboration et la mise à disposition d'un plan pour pérenniser les actions sur le terrain fourni par chaque élu local, le nombre de plaintes et de constats pour la pollution sonore, ainsi que la libération des espaces publics ou non. Le Ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du développement du cadre de vie et des transports à travers sa Direction Départemental du Littoral s’est occupé du volet de la pollution sonore. Les populations ont été notées sur 120 points. A la fin de toutes ces notations, un huissier a été chargé de donner les résultats publiquement pour garantir une plus grande transparence et confiance lors de la cérémonie de distinction.
Le projet « COTONOU VILLE PROPRE » organisé du 24 Août au 21 Septembre 2024, en partenariat avec la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS), avec le soutien de la Mairie de Cotonou et du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable en Charge des Transports (MCVT), a connu un grand succès qui s’est traduit par une mobilisation de la population des arrondissements, des quartiers de villes de la commune de Cotonou pour un nettoyage systématique des sites insalubres, une libération des espaces publics et pour la réduction de la pollution sonore. Ce concours a connu son épilogue le Vendredi 15 Novembre 2024 à la salle baobab de Novotel à 16h, avec une cérémonie de distinction des arrondissements qui durant le concours se seront illustrés par des initiatives exemplaires en matière de salubrité, de pollution sonore et de libération des espaces publics. Chacun des 13 arrondissements a reçu des attestations de satisfecit (03 premiers) et de félicitations (10 autres), deux poubelles données par la SGDS SA. Le premier gagnant qui est le 13ème arrondissement a gagné le 1er prix qui est la construction de quatre (04) toilettes publiques. La construction démarrera en Mars 2025. Par ailleurs, les partenaires ayant accompagnés le projet en dehors de la SGDS SA, la Mairie de Cotonou, le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable en Charge des Transports (MCVT), sont la SIAB SA, la BOAD, OFMAS, NOVOTEL, Centre
EYA, SFP, SOBEBRA. Tous ces partenaires ont reçu également des attestations de reconnaissances pour leur précieuse contribution au projet.